Beauté

Le lissage des cheveux !

Si vous ne savez plus quelle méthode adopter pour lisser vos cheveux bouclés, frisés, crépus, ou bien lorsqu’ils se mettent à frisotter dès que le temps est chaud et humide,  l’équipe de Chic&Blue va tenter de vous aider à trouver la bonne méthode.

Tout d’abord, nous allons prendre le temps de vous expliquer les différents types de lissage, brésilien, japonais ou Luxter.

Le lissage brésilien, est un soin au cacao et à la kératine 100% naturel qui au lieu de modifier le cheveu de l’intérieur, comme le fait un lissage traditionnel ou japonais, l’enveloppe et le gaine pour le rendre plus souple. Et surtout il détend le cheveu, le rend brillant et aide à dompter les boucles ou les cheveux vaporeux. Son effet s’estompe au bout de 3 à 4 mois. 

Ce lissage a créé une polémique dans plusieurs pays, car il contient une substance nocive, le formol. En Europe, il est interdit de faire un lissage brésilien contenant plus de 0.2% de formol en salon. Donc, pour ne pas prendre de risque, je vous conseille fortement de demander un lissage sans formol. Renseignez-vous auprès de votre coiffeur sur la composition du produit.

Le lissage Japonais, également appelé “Yuko system”, est par principe un lissage permanent qui va donc modifier votre structure du cheveu en profondeur. Le produit lissant est fait à base de protéines de soie, et non de produits chimiques dangereux.

Vos cheveux, après un lavage spécial, sont enduits d’une substance lissante (un produit actif spécifique), puis séchés. Les micro-écailles de vos cheveux seront resserrées, et votre chevelure aura un aspect lisse et soyeux. C’est en fait la structure interne de vos cheveux qui sera modifiée en profondeur, et pour longtemps ! Les colorations sont toujours possibles, mais par contre, il est impensable de faire un lissage japonais sur des cheveux méchés. Si vos cheveux sont fragiles, sensibilisés ou déjà défrisés, il vaut mieux ne pas faire de lissage japonais : vous pourriez les brûler ou les abîmer sur le long terme. 

Le lissage Luxter est une technique qui permet la réparation en profondeur du cheveu. Grâce aux bienfaits du collagène végétal qui va se fixer sur le cheveu et re-pulper la fibre en favorisant la reconstruction des cheveux, le lissage les répare, les embellit. Vous obtiendrez donc un lissage capillaire et surtout, un cheveu en meilleure santé et avec plus de volume. Cette transformation est aussi durable qu’un lissage japonais.

En revanche, il peut y avoir une mauvaise interaction entre le Luxter et certains lissages antérieurs. Si votre cheveu est abîmé à la base, le Luxter ne le rendra pas plus beau et plus sain contrairement au lissage brésilien qui hydrate et soigne. 

Quelle que soit la technique utilisée, il est indispensable de bien vous renseigner sur le meilleur lissage, celui qui sera le mieux adapté à la nature de vos cheveux et surtout de vos envies.

 

 

 

Lissage