Les découvertes culinaires de Lola

Brownie au chocolat

Vous allez nous dire, encore une recette à base de chocolat…vous avez raison on est des folles de chocolat, donc pourquoi ne pas en trouver qui seront en plus santé. Alors aujourd’hui nous vous proposons une recette à base d’haricots rouges secs et, de chocolat noir.

Ingrédients :

– 170 gr de haricots rouges secs.

– 225 gr de chocolat noir

– 80 gr de sucre roux

– 60 gr de poudre d’amande

– 80 gr de noix entières

– 3 œufs

– 2 c à c de levure chimique

– ½ c à c de sel

– 10 cl de lait d’amande.

Vous pouvez remplacer le sucre roux par du miel, sirop d’agave, du sirop de mais ou bien de la mélasse mais attention à bien respecter le dosage.

Préparation : La veille, faites cuire les haricots rouges selon les indications du paquet (trempage de 10h suivi d’1h de cuisson). Préchauffez le four à 350 Farenheigh ou bien 180°C. Faire fondre le chocolat au bain marie. Mixez les haricots cuits avec le lait. Tout en continuant de mixer, ajoutez les œufs un à un ainsi que le sucre. Une fois que le chocolat a bien fondu ajoutez-le dans le mixeur. Ajoutez les noix entières. Mélangez la poudre d’amande, le sel et la levure et incorporez le tout au mélange. Mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Beurrez un moule rectangulaire et chemisez-le avec du papier sulfurisé pour faciliter le démoulage. Versez le mélange dans le moule, pour être encore plus chocolaté vous pouvez y rajouter une bonne poignée de pépites de chocolat 😆 et enfournez à 180°C pendant 25 minutes (tout dépend de la puissance de votre four). A la sortie du four, laissez le gâteau refroidir dans son moule.

Astuce :  Pour réduire le sucre des recettes de gâteaux et muffins, c’est possible et facile. On peut enlever le quart ou la moitié du sucre blanc granulé donné dans les recettes. Par exemple, si une recette de muffins demande 250 ml (1 tasse) de sucre, vous pouvez diminuer cette quantité à 180 ml (3/4 tasse) ou à 125 ml (1/2 tasse). Le dessert sera tout simplement moins sucré.

Merci à Nora pour sa fabuleuse recette 😉

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *