Mode

Karl Lagerfeld

Le Kaiser aux lunettes noires s’est éteint à l’âge de 85 ans. Karl Lagerfeld était le directeur artistique emblématique depuis 36 ans de la célèbre maison Chanel. Pour l’influente rédactrice en chef de Vogue Anna Wintour, « le monde perd un géant » qui « était beaucoup plus que notre plus grand styliste et le plus prolifique ». C’est donc Virginie Viard, directrice du studio de création mode de Chanel et la plus proche collaboratrice de Lagerfeld depuis plus de 30 ans, qu’il appelait son « bras droit et bras gauche à la fois », qui lui succède à la création des collections.

Un parcours professionnel exceptionnel.

En 1954, il remporte le prix ex-aequo avec Yves Saint Laurent, du Secrétariat international de la laine, organisé par Woolmark. Remarqué par Pierre Balmain, membre du jury, Karl Lagerfeld est embauché comme assistant personnel du couturier de 1955 à 1962. Directeur artistique du couturier Jean Patou à partir de 1959, il rejoint ensuite la marque Chloé, en 1963, pour sa collection de prêt-à-porter et sa ligne d’accessoires. Il conserve ses fonctions jusqu’en 1983 et parallèlement collabore avec la maison italienne Fendi à partir de 1965. En 1983, la maison de couture Chanel périclite depuis la disparition de Coco Chanel et frôle la fermeture. Karl Lagerfeld est alors choisi pour perpétuer l’esprit de la styliste et devient directeur artistique de la marque. Il choisit le mannequin Inès de la Fressange pour incarner la griffe. Parallèlement, en 1984, il crée Karl Lagerfeld, sa propre maison de couture. En 1991, Chloé fait de nouveau appel à lui pour redorer sa marque en plein déclin. 

En 2004, H&M demande au couturier de collaborer avec l’enseigne pour lancer une collection accessible à toutes. En 2007, après avoir revendu toutes ses marques à Tommy Hilfiger, il crée K par Karl, une ligne pour hommes et femmes plus accessible. En 2008, il collabore avec Coty pour lancer une ligne de parfums et pose sur une publicité pour la sécurité routière pour inciter le port du gilet jaune réfléchissant. En 2010, il est fait Commandeur de la Légion d’honneur, par Nicolas Sarkozy. En 2011, il dessine le nouveau maillot de l’équipe de France, et devient l’égérie de la publicité Volkswagen. 

Passionné de photographie, Karl Lagerfeld a ouvert en 1998 le « Lagerfeld Gallery ». Il a publié de nombreux livres de photographies. En 2016, il expose son travail à la Pinacothèque de Paris. Il a également photographié plusieurs campagnes publicitaires pour Chanel.